La Laine Baby Alpaga

Non, ce n’est pas de la laine de petits bébés alpagas. Le terme « baby » correspond à une classification de la fibre, la plus fine et la plus qualitative.  

 

Une fibre rare et exceptionnelle :

La laine Baby Alpaga se retrouve chez les jeunes alpagas entre 1 et 2 ans et en toute petite proportion sur les adultes.  Pour être classé Baby Alpaga, la fibre doit faire entre 18 et 22 microns. Pour avoir une idée, la laine de mouton dépasse les 26 microns et le cachemire peut atteindre jusqu’à 12 microns.

Plus la fibre est fine, plus elle est douce. Mais il n’y a pas que cela, il y aussi le gainage et la pureté. Dans le cas du Baby Alpaga, elle a une gaine naturellement lisse et glissante. C’est pourquoi le baby alpaga est si doux au touché et peut largement concurrencer le cachemire.

 

Une fibre qui respecte les animaux grâce à un élevage naturel :

L’alpaga est un animal qui ne peut pas vivre en captivité, donc il évolue librement dans les Andes. Les éleveurs sont souvent des familles locales qui sont très attachés culturellement à cet animal. Ils protègent notamment les alpagas des fortes gelés de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique. L’alpaga étant un animal relativement fragile, ils nécessitent une attention particulière dans les hauts plateaux pour garantir un élevage 100% naturel en totale liberté.

 

Une fibre écologique :

L’alpaga est un animal qui respecte son environnement. Contrairement aux moutons par exemple, il n’écrase pas les herbes en se déplaçant, il ne déracine pas les plantes, il ne détruit pas les pâturages. Un élevage d’alpagas produit donc très peu de gaz à effet de serre !

 

A titre de comparaison, la chèvre du cachemire est à l'origine de catastrophes écologiques. La production intensive de cachemire par certains industriels chinois est à l'origine de la désertification actuelle des plaines de Mongolie. Le même phénomène a été observé avec l'élevage du mouton en Nouvelle Zélande, où cet élevage a aussi conduit à l'abattage de milliers d'hectares de forêts.

Suivez nos conseils d'entretien de la laine d'alpaga

Découvrez notre collection en laine d'alpaga

Les Alpagas issus d'un élevage en liberté dans les hauts plateaux